Comprendre le tunnel de conversion et maximiser ses possibilités

Comprendre le tunnel de conversion et maximiser ses possibilités

A noter que le tunnel de conversion désigne le processus commercial depuis le premier contact avec un client potentiel jusqu’à la finalisation de la transaction, y compris la facturation, la livraison, le paiement et éventuellement la fidélisation.

Le tunnel de conversion : c’est quoi comme instrument ?

Le tunnel de conversion indique un terme webmarketing représentant un indicateur d’analyse  des internautes qui visitent le site. Le tunnel de conversion a pour objectif de définir les étapes d’abandons afin d’en tirer des leçons pour améliorer les taux de conversion à la fin du processus.

En effet, le processus que les visiteurs doivent réaliser, jusqu’à l’arrivée à un objectif sans abandonner, est déterminé par les indicateurs clés de performance. Explicitement, le tunnel de conversion est un instrument de suivi commercial qui enregistre à son début le nombre d’internautes qui, par la suite, peuvent abandonner à chaque étape, c’est-à-dire depuis le premier contact, passant  par le marchandisage, les commandes, la production possiblement, l’achat, etc. Selon les informations acquises durant le tunnel de conversion, l’entreprise  peut augmenter  ou ralentir la production.  Cependant, l’essentiel  du tunnel de conversion est de réduire au maximum les fuites des prospects à chaque étape subissant une analyse approfondie afin d’améliorer  le taux de conversion.

Comment gérer à l’optimum le tunnel de conversion ?

Le primordial est  de connaître et maîtriser si possible l’ensemble de la clientèle et des prospects. Il faut connaître ses envies, ses défis,  ses objectifs, ses problèmes, etc. Durant le premier contact, appelé phase de découverte, il faut chercher à comprendre ces items. Possiblement, les prospects ont besoin d’aide et d’orientation. Vous avez intérêt à établir une table de vérité où figures toutes les possibilités et les choix à faire. La phase suivante consiste à proposer une ou des solutions conformes aux besoins et aux capacités du ou des prospects, en commun ou individuellement. La phase décisive est marquée par la production d’un devis ou tout de suite la réalisation d’une livraison et ce qui s’ensuit. Le tunnel de conversion  doit aboutir à la fidélisation des clients qui arrivent au terme du tunnel qui marque, de préférence, un meilleur taux de conversion.